En 2011 et pendant trois ans, Céline Alvarez a entrepris une expérience au sein d’une classe de maternelle d’autonomisation de ses élèves qui avaient entre 3 et 5 ans. Elle a mis en oeuvre une démarche inspirée des savoirs issues des sciences cognitives et des connaissances apportées par Maria Montessori.

A l’issue de ces trois années, elle a réussi à rendre capable ses élèves de choisir eux même ce qu’ils avaient envie d’apprendre. Lors de cette dernière année, tous les élèves de Grande Section savaient lire et compter alors que l’école était en Zone d’Éducation Prioritaire et que tous les enfants ne vivaient pas dans des familles francophone.

Malgrès ces très bons résultats, l’expérience s’est arrêtée à la fin des trois ans que le ministère de l’éducation avait convenu d’accorder à Céline Alvarez. L’institutrice a quitté l’éducation nationale.

Les faits notamment que l’expérience ait été soutenu par Agir pour l’école, une association soutenue par l’Intitut Montaigne, Total, Dassault ou Elsevir, et que des problèmes administratifs avec le ministère n’aient pas permis de valider scientifiquement la dernière année de l’expérience suscitent des controverses. Des scientifiques tels que Stanislas Dehaene, Manuela Piazza ou Catherine Gueguen ont en revanche apporté leur soutien à cette initiative.

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