Devenir une entreprise leader

Publié en 2001 sous le titre Good to Great, ce livre, érigé au status de bible dans les écoles de commerce, se base sur l’étude du 10aine d’entreprises ayant eu pendant plus de 15 des succès commerciaux hors du commun (en se basant les résultats boursier de ces entreprises). L’auteur et son équipe a cherché les critères qui différentiaient dans leur organisation ces entreprises de leurs concurrents.

De ce travail ressort 6 élements :

  • le Leadership de niveau 5 (« des dirigeants qui se regardent dans le mirroir quand tout va mal pour en trouver les raison, et qui regardent par la fenêtre quand tout va bien ») ;
  • D’abord qui.. ensuite quoi ;
  • Affronter la brutalité des faits (sans perdre la foi) ;
  • Le concept du Hérisson ;
  • Une culture de la discipline ;
  • Des cataliseurs technologiques ;
  • Pas de révolution, mais une évolution menant au point de percée (et au-delà).

Les entreprises étudiées ne peuvent pas toutes être considéréées comme des entreprises libérées, mais ce livre a beaucoup inspiré certains digirigeants d’entreprises libérées comme Tony Hsieh.