Les 5 dysfonctionnements de l’entreprise libérée

Hélène Picard présente son travail de revue de la littérature des articles relatifs aux entreprises libérées afin d’identifier les 5 écueils classiques que doivent adresser ce type d’organisations :
- l’instrumentalisation des promesses humanistes (l’exitance de tabous, les parties non négociables de l’organisation, les outils ou les principes imposés, l’injonction à mobiliser et controler ses émotions et les souffrances liées à l’application partielles des promesses)
- l’enracinement du dirigeant “libérateur” et la centralité de cette figure
- les difficultés de régulation liées à l’absence d’instance de résolution de conflits
- l’injonction à l’hyperflexibilité et la bureaucratisation de la paticipation (remise en question permanente de l’organisation interne, place plus grande données aux dispositifs participatifs par rapport à l’organisation réelle du travail)
- l’élitisme (lié aux respects des codes participatifs qui favorisent dans la structure les personnalités ayant de l’aisance sociale par rapport à d’autres profils)